La nouvelle Overwach - Forum Rp

L'ancienne Overwatch n'est plus. Mais après l’apparition de la Griffe, Winston refait appel aux héros d'aujourd'hui... En ferez vous partie ?
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1) L'esprit RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9
Date d'inscription : 19/01/2017

MessageSujet: 1) L'esprit RPG   Dim 29 Jan - 17:40

Si jamais ceci est votre premier RPG, cette section est pour vous obligatoire. Oui ça fait peut être beaucoup à lire mais il y a des règles que les communautés habituées au RP ont érigées.
Si vous êtes un de ces habitués sautez le I mais lisez à partir du II.


Avant Propos


Avant tout il est bon de vous préciser quelques petites choses. Ce forum est bien plus axé sur la narration et l'inventivité que sur des "systèmes physiques" que l'on peut trouver sur d'autres jeux de rôles.
Vous pourrez donc commencer avec un vieux personnage comme avec un jeune.
Tout provient de votre imagination.

I) Le RPG kaisseussè ?

"Role Playing Game" ou RPG pour les intimes, on l'appelle aussi "Jeu de Rôle" chez les francophones. Un forum est dit RP quand le membre peut s'y réinventer sous les traits d'un personnage, qui gagne en expérience au fur et à mesure de son avancement.
Rien n'est décidé par avance dans ce monde, tout est possible, tout est réalisable (en restant cohérent évidemment). Vous pouvez être aussi bien une petit garçon de 7 ans qu'une grand mère de 80 ans ! S'il existe bien souvent une trame scénaristique principale - qui permet de structurer le monde dans lequel évolue les personnages - l'histoire en elle même dépend uniquement des membres. A la fois chacun de leur côté et tous ensembles, ce sont eux et eux seuls qui créent cet univers.
Il arrivera que vous croisiez des PNJ, Personnages Non Joueurs. Comme dans les jeux vidéos, ils n'existent pas en tant que tel, mais assument la fonction d'un personnage dans le RPG. De votre côté rien ne change, vous avez juste à les traiter comme une personne à part entière.

II) Les règles RPG

• Pas de nom venant du jeu
• Aucun chiffre dans le pseudo
• Votre pseudo doit être le nom et/ou prénom de votre personnage
• Ne pas poster un RP pour ne rien dire (pas moins de 5 lignes environ)

Mettez en page vos RPs, pour une meilleure compréhension, par exemple :
 ○ Ceci est une action
 ○ Ceci est une pensée
 ○ "Ceci est une parole"

III) L'esprit du RPG

Alors là on attaque du très lourd. Si vous ne comprenez pas ce qui va suivre - non pas que ce soit compliqué -, pas la peine de vous lancer dans un forum RP. Et d'ailleurs autant vous le dire de suite, si vous n'avez pas lu toutes les règles et/ou que vous n'aimez en général pas lire et écrire, n'essayez même pas !

Etat d'esprit :
Si les forums RP devaient être qualifiés par un mot ce serait humilité et fairplay. Oui bon ça en fait deux ça va...
Le principe de ce genre de forum n'est pas de compenser en ligne un complexe d'infériorité dans la vraie vie. Pas la peine donc de venir ici et de vous présenter comme le maître-suprême-bodybuildé-aux-fesses-d'aciers-qui-est-le-meilleur-de-tous-et-qui-ne-perd-jamais-passkilay-trop-fort (et puis vous aurez l'air fin quand Bobby, 9 ans, petit fils de fleuriste vous bottera les fesses au combat).
Si vous désirez prendre votre pied, restez humble, n'hésitez pas à mettre dans de mauvaises postures votre personnage. A t'on jamais vu dans les romans une histoire où tout se déroule sans grand problème ni enjeu pour les héros.

Parcours :
Dans un combat par exemple, si votre personnage vient à perdre ne rechignez pas, servez vous en pour rebondir. Un quête épique s'engage et vous voila partit dans de lointaines contrées ! N'est-ce pas plus valorisant que de se renfrogner ?

Respect :

De ce côté là j'espère que vous n'avez pas grand chose à apprendre... Le but étant encore une fois d'être humble et fairplay. Vous pouvez très bien faire légèrement agir votre adversaire/partenaire pour pousser un peu votre narration. Mais attention surtout à ne pas non plus prendre les décisions à sa place et encore plus à le faire agir comme il ne l'aurai jamais fait en temps normal.
Laissez lui aussi un champ d'action, aidez le dans sa narration, donnez lui des ouvertures d'actions et de dialogue.

Cohérence :
Attention aux anachronismes. Voila qui peut tuer toute crédibilité. Vous ne pouvez pas être à deux endroits en même temps. En théorie vous ne devez donc poster que sur un seul sujet à la fois. En théorie oui ; vous pouvez par exemple très bien appeler par téléphone un ami à l'autre bout du monde. En ce cas précisez le dans vos rps.
A ce propos, servez-vous aussi de la carte pour vous donner une idée de la distance à parcourir entre deux destinations.
Également, si vos personnages ne se sont jamais vu, n'utilisez pas la fiche personnage de l'autre pour vos échanges (vous ne pouvez connaître son nom si vous ne l'avez jamais vu). Ou alors précisez qu'on vous a déjà parlé de lui. Soyez inventifs.

Collaboration :
Cela reste un peu du domaine de la crédibilité. Une histoire qui ne peut accueillir que quelques personnes ne doit pas devenir une histoire à 27 protagonistes.
Respectez l'aventure des membres, et n'intervenez dans un sujet autre que le vôtre que si vous pensez que la crédibilité tient la route ! Croiser quelqu'un parce que vous étiez dans les mêmes environs oui, mais vous téléporter de 3 000 kilomètres en 2.147 secondes non. Même si votre meilleur best friend ever à besoin de votre aide.

Détails :
Ben voila quoi, détaillez ..!


__________________________________________________________



Il serait possible d'écrire des astuces de RP pendant encore des lignes et des lignes mais on va s'arrêter là. La plus grande des règles à respecter est :




• Humilité • Respect • Cohérence •


Et d'ailleurs autant le redire, si vous n'avez pas lu tout ça jusqu'au bout c'est que vous n'êtes pas fait pour pratiquer le RPG. (hop, petit message caché pour s'assurer que vous avez tout lu: Ecrivez ''Blackwatch, ça craint''sur votre fiche personnage pour la valider.


Après tout, nous créons un livre tous ensemble.
Un grand livre communautaire où chaque personnage vit de lui même.
La plus belle des narrations, la plus infinie des imaginations.

Surtout n'hésitez pas à relire tout ça souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ow-forum-fr.forumactif.com
 
1) L'esprit RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat d'esprit
» Grimoire d'un Esprit de L'Ombre - Chapitre I - II - III
» l'esprit légion vous salut
» Piège. Brise-esprit.
» Comment monter Esprit de kanokyon avec Charibasa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La nouvelle Overwach - Forum Rp :: Régles du roleplay-
Sauter vers: